Personnes politiquement exposées, gels et sanctions

On nous pose souvent

ces questions

Personnes politiquement exposées, gels et sanctions

On nous pose souvent ces questions

Les personnes politiquement exposées comprennent les chefs d’État, les membres de gouvernements, les hauts fonctionnaires, les dirigeants de partis politiques, les juges, les membres de cour de justice, cour des comptes, etc … ainsi que les membres de leur famille proche et leurs relations d’affaires.

Le secteur financier est tenu de mettre en place des procédures de gestion des risques de blanchiment et de financement du terrorisme pour identifier les personnes politiquement exposées et de prendre des mesures de vigilance complémentaire 🔎 lorsqu’elles effectuent des transactions avec elles.

👉 On nous pose donc régulièrement plusieurs questions :

Efficiale a-t-elle une certification ? Non, aucune société ni organisation privée n’en dispose.

Si on utilise votre liste de gel des avoirs ou votre liste de personnes politiquement exposées, doit-on les vérifier ? Oui, c’est réglementaire. Nos clients contrôlent nos listes régulièrement, par pays, par organisations, certains sont très pointilleux. 

J’ai une correspondance, je fais quoi ?

Ça dépend si c’est Ppe ou Gda. Les personnes politiquement exposées, c’est mise sous vigilance complémentaire, comme la réglementation le demande et selon vos processus. Gda, c’est arrêt complet et immédiat de toute opération et déclaration d’homonymie à la DGT. Ensuite, il faut attendre leur retour et mettre en œuvre vos processus lcb-ft et Kyc. 

personnes politiquement exposées

À partir de quel % peut-on considérer qu’il y a correspondance ? Grande question… Il faut que votre outil de filtrage soit bien conçu, qu’il tourne sur les meilleurs algorithmes de distance et phonétique. Ensuite, c’est vous qui réglez le curseur entre le volume d’alertes généré et votre propre notion de la «non-restriction orthographique ».

Est-ce que je suis couvert à 100% quand j’utilise vos listes ou votre portail ?

⚠  Soyons clairs, la réponse est non. Nos listes sont un outil parmi d’autres dans votre dispositif de lutte anti blanchiment.

Personnes politiquement exposées ou gel, si vous avez d’autres questions, contactez nous !

Protégez votre entreprise et diminuer les risques dans vos interactions , avec les PPE et GDA dans le cadre de la LCB-FT

La Lutte contre le Blanchiment d’Argent et le Financement du Terrorisme (LCB-FT) est un enjeu majeur pour les professionnels du secteur financier.

Les principaux risques liés à une relation d’affaire avec des Personnes Politiquement Exposées (PPE) ou soumises aux sanctions de gel des avoirs (GDA), sont les suivants :

  • Risque de réputation : Une mauvaise gestion de la relation avec une PPE ou des GDA peut entacher l’image de l’entreprise et affecter sa crédibilité sur la place et auprès de ses partenaires et de ses clients.
  • Risque de non conformité : Les entreprises sont tenues de respecter les lois et les réglementations en matière de LCB-FT afin de ne pas s’exposer à des sanctions financières et pénales, mais aussi à des injonctions de la part du régulateur à se mettre en conformité LCB-FT généralement dans des délais assez courts …
  • Risque opérationnel : La mise en conformité peut couter cher en ressources internes, budgets, projets… , si l’entreprise n’a pas pris les bonnes directions et les bonnes décisions lors de la mise en oeuvre de son dispositif de mise en conformité LCB-FT, les charges en terme de gestion peuvent être trop importantes et le cout et l’investissement pour rationaliser et optimiser son dispositif tout aussi couteux.

C’est pourquoi, Efficiale, en tant qu’entreprise spécialisée dans les solutions de filtrage et de listes de PPE et de GDA, vous permet :

  • Identifier et évaluer de manière continue les PPE et les GDA ;
  • Mettre en place des mesures de contrôle interne, d’audits et de supervisions efficaces ;
  • Contribuer à la formation des personnels aux exigences de la contrainte LCB-FT.

Grâce à notre expertise, les professionnels du secteur financier peuvent minimiser les risques liés à la collaboration avec des PPE et des GDA, et contribuer à garantir à leur organisme une bonne conformité aux réglementations en vigueur.