Solutions Lcbft, l’utilisation et la gouvernance des données

solutions lcbft

Partager cet article

L’ACPR renforce régulièrement ces contrôles sur la Lcbft. En effet, les exigences du régulateur s’intensifient que ce soit en termes d’industrialisation, d’automatisation et d’analyse des données, notamment en matière de lutte contre le blanchiment.

Le secteur de l’assurance ainsi que tout le secteur financier au sens large devraient, sur ce sujet notamment, se poser la question de la gouvernance et de l’utilisation des données clients dans le cadre de la mise en place de solutions Lcbft

La qualité du screening, quel que soient les algorithmes ou les outils informatiques utilisés, dépend prioritairement de la qualité de données qui sont intégrés dans le système :

  1. Des dates de naissance mal renseignées, des caractères résiduels comme des points ou des slashs, des caractères spéciaux diverses ou encore une saisie initiale « farfelue » (oui oui ça arrive :), et tous les systèmes, même les plus performants que vous auriez pu mettre en place, perdent de leur intérêt.
  2. Les temps de filtrage peuvent aussi être fortement impactés par les lignes de mauvaise qualité
  3. La pertinence des réponses est moins bonne, les ressources nécessaires pour analyser et comprendre le pourquoi d’une alerte augmente … c’est en cascade

Solutions Lcbft, collaboration !

Il existe de multiples solutions Lcbft mais la bonne combinaison selon nous réside dans une collaboration menée intelligemment dès l’implémentation de la solution

Tous ne le font peut-être pas, mais une revue commune des fichiers qui seront intégrés dans les outils de filtrage est un préalable qui peut faire gagner beaucoup de temps dès le départ et surtout en phase d’exploitation

Il faut profiter de l’expérience des personnes qui conçoivent et déploient ces systèmes, et aller un peu plus loin que la simple acquisition d’une solution de conformité lcbft

C’est là l’occasion de revoir et d’améliorer quelques processus 🙂

En savoir plus …

Voir plus d'articles

Contrôle des bénéficiaires effectifs

Contrôle des bénéficiaires effectifs dans les sociétés

Contrôle des bénéficiaires effectifs dans les sociétés. La notion de bénéficiaire effectif, au cœur de ces dispositions, désigne la ou les personnes physiques qui possèdent ou contrôlent, directement ou indirectement, une entité juridique.