30 jours - Sans engagement

Solution lcb ft : l’importance de la qualité des données

solution Lcb ft

Partager cet article

Que la qualité des données récoltées à des fins de filtrage est importante …

Encore récemment les organismes ont été encouragé à augmenter leur activité déclarative auprès de Tracfin et à compléter la pertinence et la précision de leurs données.

En d’autres termes le caractère « industriel » d’un dispositif de contrôle ou d’une solution Lcb ft notamment pour ce qui est de l’extraction et le formatage des données est un point primordial qu’il ne faut surtout pas sous-estimer.

Une grosse partie de tout l’édifice va reposer sur ce socle de données, qui doit donc être parfaitement pensé, exécuté, testé et surtout … 👉 testable ponctuellement dans le temps.

Ce dernier point est très important, car une fois en place ces traitements récurrents sont rarement contrôlés et ce n’est qu’à l’occasion d’un audit ou (pire) d’un contrôle que l’on s’aperçoit d’erreurs ou de défauts qui n’auraient pas été corrigés.

Il est donc important de prendre en considération ce point dans le choix de la solution lcb ft retenue. Certaines demandent énormément de données quand d’autres n’utilisent que le strict minimum à des fins de filtrage.

Ça n’est évidemment pas la même chose à mettre en œuvre, à produire et à contrôler. Ça n’est pas non plus la même chose pour les utilisateurs de la solution auront probablement beaucoup plus de travail d’analyse dans le premier des deux cas.

Solution lcb ft, anticiper son besoin et analyser ses obligations

Il faut donc dès l’amont réfléchir à son besoin au regard de son activité et au regard de ce que demande la réglementation. Comme souvent un mauvais choix initial peut avoir de lourdes conséquences dans le temps.

Le volume des alertes générées lors d’un filtrage n’est pas le même lorsque l’on parle de gel des avoirs ou de personnes politiquement exposées. L’essentiel du volume des alertes provient évidemment des Ppe.

Pour rappel la réglementation impose une obligation de moyens lorsque l’on parle de Ppe, et de résultat lorsque l’on parle de sanctions internationales et de gel des avoirs. Les organismes ont donc tout intérêt à bien analyser leur situation et leur risque, et donc leur besoin, anticiper au maximum les étapes de traitement de données qu’ils vont devoir mettre en place, et bien sûr in fine à bien calibrer leur solution lcb ft et leurs outils au regard des obligations réglementaires.

En savoir plus …

Voir plus d'articles